CRYPTA

Crypta un portage de plus du célèbre petit jeu EMACS M-X mpuz. Il en existe de nombreux autres, dont un très bien fait avec GTK+, ainsi sans doute que plusieurs versions commerciales exorbitantes plus conforme aux habitudes des utilisateurs de windows. Les règles sont les mêmes: une multiplication à 3x2 chiffres est générée aléatoirement, dont les chiffres sont remplacés par des lettres. Le but est de déterminer quel chiffre correspond à chaque lettre, pour retrouver la multiplication d'origine.

Celà dit, cette version est un peu différente, puisque le générateur de problèmes est couplé à un dictionaire. Grâce à un petit algorithme maison, les lettres sont choisies pour que chaque ligne forme un mot, au lieu d'être prises au hasard. Le jeu utilise automatiquement la langue de l'utilisateur, et pour le moment fonctionne en anglais et en français.

Jouer en ligne

Comme Crypta est à la fois une application Java et une applet, on peut y jouer en ligne. Laissez-lui quelques secondes pour générer un problème, et rechargez la page pour jouer une nouvelle partie.

Téléchargement

Crypta est un logiciel libre, et peut être distribué d=selon les termes de la General Public Licence GNU.

Pour jouer à Crypta sur votre machine, il vous faut un environnement Java 1.4 correctement installé. Téléchargez l'archive jar, et doublecliquez sur l'icône ou tapez java -jar crypta.jar

crypta.jar

Le code source n'est pas nécessaire pour jouer, mais peut servir à tout ce que la licence autorise. Les utilisateurs sont cordialement invités à envoyer de nouvelles traductions.

crypta-src.zip

Copie d'écran

L'indispensable copie d'écran, en version animée.

 


©François Dispot 2006